Distance

Prix

1 100 € + 10 € frais d'adhésion à l'association Faculté Jean Calvin

Durée

1 an ou 2 ans

Admission

Validation du cursus du Bachelor (ou équivalent) avec une note globale minimale de 13/20 et constitution d’un dossier d’admission étudié par le Conseil des Professeurs.

Programme

Un contrat d’études est établi avec le directeur du programme au début de l’année d’inscription. Il comporte les éléments suivants :

  • Assistance active obligatoire aux séminaires annuels
  • Recherches dirigées : 2 domaines de lecture différents (plus ou moins 1500 pages par discipline) ; un troisième domaine relatif à la théologie réformée fondamentale pour ceux qui n’ont pas fait la licence à Aix (recherches validées par un examen oral)
  • 2 dissertations d'une 30aine de pages chacune en 2 matières différentes (l'une pouvant constituer un dossier de thèse ou un chapitre d’une future thèse de Doctorat)
  • Exposé lors d’un séminaire, envoyé par écrit à chaque participant du séminaire et présenté en présence du professeur de la matière concernée
  • Mémoire :
    o Il doit rendre service à la pensée et à la vie de l'Eglise et démontrer que l’étudiant est capable d'effectuer une recherche théologique de qualité. Le choix du sujet se fera en fonction de la thématique proposée par le professeur de la discipline. Le sujet du Mémoire doit être approuvé par ce professeur, puis par le Conseil des Professeurs.o Le texte du Mémoire comporte 60 pages. Avant la rédaction définitive, l'étudiant doit soumettre son texte au directeur de Mémoire, qui fait des remarques et indique les corrections à faire. Une soutenance valide le Mémoire.

Inscription

Demande d'inscription

Inscrivez-vous au 2ème Cycle en Théologie, Filière Recherche de la Faculté Jean Calvin
Inscription