Distance

Prix

1 600€/an + 10€ d'adhésion à l'association Faculté Jean Calvin

Durée

3 ans

Admission

Programme

Le Doctorat exige un travail personnel qui permet à l'étudiant de développer et de prouver ses qualités de recherches et de rédaction. La première année, l’étudiant suit des séminaires et prépare son sujet de thèse.

La thèse

Conditions pratiques

  • Le sujet de recherche proposé se situe dans le cadre des disciplines fondamentales suivantes: théologie (systématique, apologétique, éthique, histoire), sciences bibliques ou théologie pratique. Le mémoire de Master II de recherches manifeste déjà les compétences de l’étudiant dans la discipline choisie.
  • Le candidat s’entretient avec un professeur compétent dans la discipline choisie. Il rédige un bref descriptif (10-15 pages) de son projet de recherche (problématique, hypothèse de travail, plan, ébauche de bibliographie). Le conseil des Professeurs accepte le sujet.
  • Le Conseil des Professeurs trouve un Directeur de thèse compétent sur le sujet proposé.

Fond et forme

La thèse doit rendre service à la pensée et à la vie de l'Eglise et permettre à l'étudiant de montrer qu'il est capable d'effectuer une recherche théologique de qualité.

La thèse de doctorat est, sauf exception, rédigée en français. Avant la rédaction définitive, l'étudiant soumet son texte, chapitre par chapitre, au directeur de thèse. Des bilans réguliers lui sont demandés sur l'avancement des travaux jusqu'à la soutenance.

Inscription

Demande d'inscription

Inscrivez-vous au 3ème Cycle en Théologie de la Faculté Jean Calvin
Inscription