Mission

Introduction à l’Ancien Testament

Comment lire l’Ancien Testament ? La question est plus difficile qu’on le croit souvent. Quelle comparaison entre la conquête de Canaan et les paraboles de Jésus ? Dans ce cours nous allons ensemble nous intéresser à la structure générale de l’Ancien Testament, à sa relation avec le Nouveau Testament et aux spécificités d’une lecture Réformée évangélique de l’Ancien Testament.

Le Pentateuque

Le Pentateuque, ce sont les cinq premiers livres de l’Ancien Testament : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome. Nous allons nous arrêter plus particulièrement sur les livres des Nombres et du Deutéronome et regarder quels sont les grands thèmes du Pentateuque et comment se développe le thème de l’“Alliance” dans le Pentateuque.

Les petits prophètes

Qui sont les prophètes ? Que veulent-ils dire ? Sous des aspects parfois un peu étrange, les paroles des prophètes traversent l’Ancien Testament, annonçant Christ. Dans ce premier cours sur le prophétisme, nous allons étudier les livres d’Osée à Sophonie, de Jérémie et de Jonas.

Les prophètes Esaïe et Ezékiel

Dans ce deuxième cours sur le prophétisme, nous allons étudier plus précisément les livres d’Esaïe, d’Ezékiel et les livres d’Agée à Malachie. Nous étudierons ensemble de passages importants de ces livres et ainsi nous verrons les difficultés de lecture, les thèmes principaux et ce qui fait du langage prophétique quelque chose de si particulier.

Livres Historiques : Josué et Esther

Dans ce cours nous allons maintenant nous arrêter sur les livres historiques (comme Josué, Esther). Ces livres sont souvent ceux que nous connaissons le mieux, car ils nous semblent plus faciles à lire. Et cependant ! Nous verrons qu’il y a beaucoup plus que ce que nous imaginons parfois.

Les Psaumes et les livres de Sagesse

La dernière partie de l’Ancien Testament que nous allons étudier sont les livres de Sagesse (les Proverbes, l’Ecclésiaste) et les Psaumes. Certains de ces livres nous sont parfois très étrangers. Comment, par exemple, lire les Proverbes autrement que simplement comme une suite de dictons ? Quel lien entre l’Ecclésiaste et la promesse du salut ? Nous verrons tout cela dans l’ensemble de ce cours.