Mission

L’apologétique aide le chrétien à présenter et défendre sa foi, en paroles et en actes, dans tous les domaines de la vie. La responsabilité chrétienne de témoigner de sa foi, d’expliquer les « raisons de l’espérance » est centrale.

Introduction à l’apologétique

L’apologétique. Un bien grand mot pour parler de notre présentation et de notre défense de la foi chrétienne. Un mot qui est parfois considéré comme synonyme avec “philosophie”. Et pourtant ! L’apologétique est bien plus que cela : c’est la présentation et la défense de notre foi en paroles et en actes. Mais comment et sur quelles bases bibliques ? Y répondre est l’objet de notre cours.

Introduction à la mission

La communauté des disciples de Christ est une communauté en marche. C’est une communauté envoyée en mission. Dans ce cours nous allons ensemble nous intéresser à la définition de la mission, au rapport entre évangélisation et action sociale ou encore à la place de la culture dans notre mission.

Sciences et foi chrétienne

La science a depuis longtemps prouvé que Dieu n’existe pas. C’est en tous cas ce que nous pouvons parfois entendre. Les questions de sciences ont depuis longtemps envahi le paysage intellectuel et il est nécessaire de se familiariser avec certaines notions et débats (théories de l’évolution, changement climatique, technique, anthropologie, politique), afin de mieux inscrire notre foi dans la société.

Culture, art et foi

Comment établir un rapport entre notre foi et notre culture ? Comment témoigner de notre foi à travers la culture (musique, littérature, cinéma) ? Nous verrons qu’un fondement théologique est souvent nécessaire avant de pouvoir répondre à ces questions. Dans ce cours nous survolerons aussi plusieurs grandes questions sociales comma la globalisation ou la laïcité.

Philosophie pour théologiens

La philosophie, c’est l’amour de la sagesse. Comment les chrétiens peuvent-ils donc philosopher avec foi pour montrer que les grandes questions posées par la philosophie trouvent la seule réponse satisfaisante et pleine d’espérance en l’incarnation de Dieu fait homme. Ce cours essaiera de montrer quelles sont les bases d’une approche réformée de la philosophie.

Religions du monde

Le “supermarché des religions”, le “retour des spiritualités” … Voilà des expressions qui rendent comptent de la complexité des religions dans le monde actuel. Parmi toutes les religions, l’islam et le bouddhisme occuperont une place importante. Notre objectif dans ce cours sera simple : mieux comprendre pour mieux témoigner.