Mission

L’Evangile n’est pas une réalité abstraite, mais une Bonne nouvelle. Il engage nécessairement celui qui la professe dans des formes nouvelles de comportements

Introduction à l’éthique chrétienne

La foi chrétienne place un accent particulier sur la cohérence entre ce qui est cru et ce qui est vécu : nous voulons vivre pleinement ce que nous croyons. Mais quelles sont les implications quotidiennes de notre foi dans une société en constante évolution ? L’éthique chrétienne essaie de discerner les bases nécessaires à une vie quotidienne de notre foi.

Sexualité, mariage et famille

Le mariage, la sexualité et la famille ont toujours eu une grande importance dans la foi chrétienne, notamment en raison de la centralité des premiers chapitres de la Genèse. Au milieu des changements actuels, comment réfléchissons-nous aux questions suivantes : le mariage, le PACS, la cohabitation mais aussi la sexualité, la contraception, et la filiation sans oublier le divorce et le remariage. En considérant ces questions, nous essaierons d’inscrire notre foi dans ces grandes questions de société.

Vie et mort

Nous sommes tous confrontés, un jour ou l’autre, à des questions brûlantes touchant à l’origine et à la fin de la vie (naissance et mort). Ce sont ces deux sujets que nous abordons dans ce cours à travers les questions suivantes : que dire de la procréation médicalement assistée ? Comment aborder la question délicate de l’interruption de grossesse ? Comment sommes-nous confrontés aux questions de fin de vie et d’euthanasie ? Avec ce dernier cours, nous terminons notre parcours éthique en essayant de donner quelques outils nécessaires à la pertinence quotidienne de la foi chrétienne.