Histoire
Ces cours permettent la rencontre avec les hommes de foi qui nous ont précédés. Ils font découvrir les questions théologiques qui les préoccupent et la façon dont ils mettent leur foi en application.

Survol de l’histoire de l’Eglise et les Réformateurs.

La foi chrétienne ne s’est pas développée dans le vide : elle traverse l’histoire humaine. Dans ce premier cours d’histoire, nous proposons une vue d’ensemble des grands faits de l’histoire du christianisme, donnant des repères permettant de mieux situer et comprendre les périodes précises abordées ensuite. Dans un deuxième temps, nous regarderons avec plus d’attention les grandes figures protestantes comme Jean Calvin ou Martin Luther.

Le protestantisme aux 16e et 17e siècles : en France et dans le monde

Dans ce deuxième cours, nous nous intéressons plus particulièrement au développement du protestantisme aux 16e et 17e siècles. Nous regarderons aussi l’histoire du protestantisme, à peine établi, soumis aux épreuves des guerres de religion et des persécutions, jusqu’à l’acquisition de la liberté religieuse, ainsi que le développement du protestantisme en Europe.

Le protestantisme français, 1685-1805

Pour le protestantisme français, le 18e siècle est le temps de l’épreuve et du « Désert ». Les protestants montrent dans cette période des visages très contrastés : de l’héroïsme des martyrs huguenots aux conformismes idéologiques les plus équivoques.

Le Protestantisme au XIXe siècle

Les 19e et 20e siècles sont des périodes importantes pour l’histoire du protestantisme français, et sont pourtant trop souvent inconnues. Beaucoup n’y trouvent pas de grandes figures comme celle de Martin Luther ou de Jean Calvin, ou d’évènements marquants comme la St-Barthélémy. Pourtant cette période est cruciale pour la compréhension de nos églises évangéliques.

Patristique et Moyen-Age

Dans ce cours nous aborderons les 15 premiers siècles de l’histoire de l’église, à partir des “Pères de l’église” jusqu’à la fin de la période médiévale. Ces siècles furent marqués par une grande foi, une réflexion théologique passionnée, une riche spiritualité et un art religieux encore admiré aujourd’hui.

Protestantisme français 20ème-21ème et Eglises du Sud

Au cours du 20e siècle, le christianisme mondial a connu des changements en profondeur. Beaucoup sont liés à l’histoire mondiale très troublée dans ce dernier siècle. Nous voyons dans cette période un changement donc nous prenons seulement toute la mesure : la plupart des chrétiens vivent maintenant dans l’hémisphère sud !