Mission

La Théologie systématique présente la vérité révélée de Dieu , la « doctrine chrétienne », ainsi que les relations qu’il entretient avec les hommes.

Elle cherche à être fidèle au contenu de sens de la révélation. Elle s’efforce de bien le traduire au monde présent.

Théologie de l’alliance

La théologie systématique cherche à organiser l’enseignement de la Bible et ainsi à être fidèle au contenu de la révélation de Dieu. Nous chercherons dans ce premier cours à voir pourquoi le thème de l’alliance est un sujet si important en théologie systématique. Nous verrons ainsi que l’alliance présente la manière dont Dieu est fidèle à sa promesse de salut. Cette notion n’est donc pas abstraite mais à des conséquences pratiques très importantes pour la vie chrétienne.

Doctrine de l’Ecriture

Dans ce deuxième cours de théologie systématique, nous allons nous arrêter sur la Bible. La Bible est la Parole de Dieu. Mais qu’est-ce que cela veut dire, exactement ? Est-elle tombée du ciel ou a-t-elle était directement dictée par Dieu ? Quelle est la place des auteurs humains dans la Bible ? Avec quelques éléments de réponse nous présenterons une perspective solidement biblique de l’autorité de la Bible, point central de toute lecture de la Bible et de vie chrétienne.

Doctrine de Dieu

La foi chrétienne, c’est la foi en ce Dieu qui est Père, Fils, et Saint-Esprit. Mais qui est-il, au juste, ce Dieu ? Qu’a-t-il de si unique que les chrétiens affirment qu’il est le seul Dieu ? Dans ce cours sur la “nature” de Dieu, nous allons nous intéresser à la nécessité d’une relation personnelle avec Dieu afin de le connaître ou encore à l’enseignement biblique sur la Trinité. Ce cours est d’une grande importance car nous essaierons de parler avec notre langage humain d’un Dieu qui nous a créé ! La simple possibilité de pouvoir parler de lui nous émerveille !

Doctrine de la création et de l’humanité

Dans ce cours nous allons nous intéresser à deux sujets qui sont étroitement liés : la création et l’humanité. Pourquoi Dieu nous a-t-il créés ? Quelle est notre place au sein de la création, de la nature ? Quelle est la destinée humaine ? Ces questions fondamentales, nous allons les aborder à travers les thèmes suivants : le plan de Dieu en vue du salut, la création de l’humanité, la chute et la doctrine du péché ainsi que l’importance de la “grâce commune”. Toutes ces questions sont très importantes car tous de nos contemporains y font face aux aussi. Ce cours pourra donc aussi nous aider à présenter notre foi à nos contemporains en leur présentant les réponses de la foi chrétienne à ces grandes questions.

Le salut accompli

L’œuvre de Christ pour notre salut est l’un des enseignements les plus fondamentaux de la Bible. Dans ce cours, nous allons approfondir ensemble tout ce que Christ a accompli en faveur de son peuple, et pour son salut. Pour développer toute la grandeur de cette rédemption nous réfléchirons à l’incarnation et la personne de Jésus-Christ, à l’œuvre de Jésus de sa vie à sa mort, sa résurrection et son ascension. Nous verrons que tout cela accompli notre réconciliation par la croix.

Le salut appliqué

L’oeuvre de Christ accomplie pour nous n’est pas quelque chose qui reste éloignée de nous. Ce que Christ a accompli est aussi appliqué à ceux qui croient par l’oeuvre du Saint-Esprit. Pour développer toute la grandeur de cette rédemption nous étudierons le rôle de l’Esprit dans l’application du salut pour nous, le développement de la vie chrétienne et les questions autour du retour de Christ et de la vie éternelle.