Bienvenue

Le programme du 2ème cycle répond à un double objectif : Pendant la première année commune il élargit et approfondit les matières théologiques du 1er cycle, en fait la synthèse et les traduit dans l’actualité contemporaine.

1e année

Le programme de 1e année de 2e cycle comporte des cours regroupés sur cinq fins de semaine, ainsi que des travaux personnels. Il permet ainsi aux étudiants engagés dans un travail pastoral de conjuguer ministère et besoins de formation. La possibilité est également offerte aux étudiants qui le souhaitent de mener leurs études sur place.

Un contrat d’études est établi avec le directeur du programme au début de l’année d’inscription.

Les étudiants issus de la faculté, ou d’une autre faculté agréée, suivent les cours enseignés durant les week-ends de formation, dans les matières suivantes : Ancien Testament, Nouveau Testament, Théologie systématique, Apologétique, Éthique, Théologie pratique, Histoire et Vision chrétienne du monde (30 crédits, 7,5 crédits par matière). Ils suivent également un cours de méthodologie de recherche (trois heures par weekend de formation) (3 crédits).

2e année

En seconde année, l’étudiant peut se diriger vers l’une des deux voies suivantes :

Le 2ème cycle professionnel qui donne une place centrale au stage d’Eglise où l’étudiant sert l’Eglise dans une fonction pastorale. Le programme consiste en :

1. Un stage de professionnalisation.

2. Un Mémoire de stage : le stage + Mémoire totalisant 47 crédits.

3. Un module de méthodologie (3 crédits) et deux cours de 2e cycle (5 crédits chacun).

L’étudiant inscrit en 2e cycle Professionnel suit, parmi les cours proposés dans le cadre des week-ends de formation (cf. la description, plus haut), les modules suivants : méthodologie, Théologie pratique et « Vision chrétienne du monde ». Il pourra, s’il le souhaite, choisir d’autres cours à la place de ces deux derniers.

Le 2ème cycle de recherches permet un travail de recherche rigoureux et personnel dans un domaine théologique précis.

1) Les étudiants en cycle 2 de Recherches suivent et valident les week-ends de formation selon les modalités indiquées plus haut.

2) Une dissertation :

– Les étudiants rédigent, au premier semestre, une dissertation d’une trentaine de pages. Le sujet sera fixé en concertation avec un professeur membre du Conseil des Professeurs. Ce travail peut constituer un dossier de thèse ou un chapitre d’une future thèse de 3ème cycle (5 crédits).

– un domaine de lecture relatif à la théologie réformée fondamentale est prévu pour ceux qui n’ont pas fait le 1er cycle à Aix – ces recherches sont validées par un examen oral.

3) Un contrat étude doit être établi avec le directeur du programme au début de l’année d’inscription.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.