Bienvenue
Actualités

DIEU PARLE – La prophétie dans la Bible et dans l’Eglise

Publiée le 21.02.2022

Le carrefour théologique de la faculté aura lieu sous format numérique du 21 au 27 mars 2022 sur le thème : Dieu parle ! La prophétie dans la Bible et dans l’Église

La prophétie biblique exerce depuis toujours une fascination particulière. Mais elle suscite un intérêt plus vif encore de nos jours, alors que des événements d’une ampleur inouïe bouleversent notre monde : pandémies, épuisement des ressources naturelles, conflits entre nations, fragilité des institutions politiques… Le croyant cherche, tout naturellement, des explications bibliques pour ces phénomènes troublants. Mais cela soulève aussi des interrogations : qu’est-ce au juste que la prophétie biblique ? S’agit-il d’une sorte de « capture d’écran » des événements futurs révélés à l’avance pour que l’on sache comment les choses vont se dérouler ? D’un simple appel à l’action fondé sur la fidélité de Dieu ? Ou autre chose encore ?
La question se pose également au sujet de la prophétie dans l’Église. Est-on en droit de s’attendre aujourd’hui à des messages inspirés, prononcés de la même manière qu’aux temps bibliques ? La prophétie pourrait-elle donner aux chrétiens une parole plus directe, plus pertinente que celle que nous avons dans l’Écriture et la prédication ? L’histoire nous montre-t-elle des dérapages à ce sujet ?
Plus largement, l’Église a-t-elle un message prophétique dans ce XXIe siècle pour un monde qui part à la dérive ? Si oui, comment le distinguer des faux messages ?
Le Carrefour de 2022 organisé par la Faculté Jean Calvin propose d’entrer dans une réflexion à la fois biblique, théologique et pratique sur ce sujet controversé mais important.

PROGRAMME

  • 21 mars -Rodrigo De Sousa -« Prophétie biblique et prophétie dans le Proche Orient Ancien»
  • 22 mars – Gert Kwakkel -« Les prophètes de l’Ancien Testament annonçaient-ils un millénium?»                                               
  • 23 mars – Donald Cobb – « Marc 13 et parallèles : la destruction de Jérusalem ou la fin des temps? »            
  • 24 mars – Pierre-Sovann Chauny – « Les prophéties deviennent-elles faillibles sous la nouvelle alliance ? Le cas des prophéties d’Agabus »
  • 25 mars – Michel Johner -« Le prophétisme dans le protestantisme du Désert (1685-1710). Entre l’encouragement et la dérive »                 
  • 26 mars – Jean-Philippe Bru -« Le caractère prophétique de la prédication » 
  • 27 mars- Yannick Imbert -« ‘Prophètes en Christ’ : La vocation prophétique de l’Église»                                                          

Les liens de connexion aux conférences seront donnés ultérieurement sur la page des actualités du site de la FJC ou sur le site de notre partenaire Evangile 21

Il est possible, jusqu’au 30 mars, de poser des questions relatives aux conférences . Les professeurs y répondront sur YouTube.

Partager l'article sur

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.