Bienvenue

7.01 Survol de l’histoire de l’Eglise et les Réformateurs

Vue d’ensemble des grands faits de l’histoire du christianisme, donnant des repères permettant de mieux situer et comprendre les périodes précises abordées ensuite. Les Réformateurs – Qui sont ces hommes à l’origine des Eglises protestantes, luthériennes et réformées ?

Enseignant : Daniel Bergèse

Heures de cours : 24

Crédits : 2,5

7.02 Protestantisme français et européen, 16e-17e siècles

L’histoire du protestantisme, à peine établi, soumis aux épreuves des guerres de religion et des persécutions, jusqu’à l’acquisition de la liberté religieuse avec la Révolution.

Enseignants : Franck Belloir et Yannick Imbert

Heures de cours : 24

Crédits : 2,5

7.03 Le protestantisme français, 1685-1805

Pour le protestantisme français, le XVIIIe siècle est le temps de l’épreuve et du « Désert » : résistance à l’hégémonie de la religion dominante, réorganisation de l’Église dans la semi-clandestinité, puis confrontation à la philosophie des Lumières et aux idéologies de la Révolution française, organisation sous Napoléon d’une Église concordataire. Les protestants y montrent des visages très contrastés : de l’héroïsme des martyrs huguenots aux conformismes face aux idéologies du temps les plus équivoques pour la profession de foi de l’Église.

Enseignant : Michel Johner

Heures de cours : 24

Crédits : 2,5

7.04 Le Protestantisme au 19e siècle

Evolution des églises protestantes en France au 19e et au 20e siècle, avec l’histoire des Réveils, le développement du libéralisme, la naissance des Eglises libres.

Enseignants : Jean Decorvet et Sébastien Fath

Heures de cours : 24

Crédits : 2,5

7.05 Patristique et Moyen-Age

Naissance et établissement de l’Eglise au cours des premiers siècles, avec les Pères de l’Eglise, ces grandes figures de la foi, de la théologie et de la spiritualité qui ont marqué le christianisme jusqu’à nos jours. Le Moyen Âge, dix siècles marqués par une grande foi, une réflexion théologique passionnée, une riche spiritualité et un art religieux encore admiré aujourd’hui.

Enseignants : Jean Decorvet et Yannick Imbert

Heures de cours : 24

Crédits : 2,5

7.06 Protestantisme français, 20e et 21e siècles

Enseignants : Daniel Bergèse et Michel Johner

Heures de cours : 24

Crédits : 2,5

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.