Bienvenue
Actualités

LA GÉNÉROSITÉ – Carrefour théologique 2021 – Présentation

Publiée le 10.04.2021

Dans un monde affecté par une pandémie qui dure depuis plus d’une année, nombreuses sont les voix qui s’élèvent, qui réclament, et qui espèrent, un « autre monde ». Mais que serait ce monde nouveau ? Un monde plus juste, pour certains, loin de l’accumulation outrancière souvent dénoncée. Un monde plus égalitaire pour, d’autres, loin des règles, des rigidités sociales, et des traditions. Pour beaucoup de nos contemporains, ce « monde de demain » serait un monde dans lequel « l’humain » est au cœur de nos préoccupations.

Dans nos sociétés occidentales, ce désir d’un nouveau monde trahit aussi l’échec de notre monde. Séparé de Dieu, rejetant Dieu, sans référence à Dieu… comment attendre que le monde change du jour au lendemain ? Même lorsque nous attendons moins d’égoïsme, plus d’attention pour les autres… notre société sans Dieu ne peut rien offrir de durable.

Les disciples de Jésus-Christ ont-ils quelque chose à offrir ? L’Eglise a-t-elle quelque chose à donner ? Le salut, gratuit. Oui, pour commencer. Mais nous avons aussi à donner la vie chrétienne, guidée, notamment, par la générosité. Dans la perspective biblique, la générosité prend sa source de Dieu lui-même, qui est l’une des marques du Dieu créateur et rédempteur.

La faculté vous propose de considérer attentivement la générosité comme thème profondément biblique. Nous nous arrêterons sur son ancrage biblique, mais aussi sur sa pratique en nous posant des questions qui exigeront peut-être une transformation de la manière dont nous vivons et démontrons la foi gratuite que nous avons reçue.

La première conférence sera donnée, lundi 12 avril à 19h30, par le professeur d’hébreu de d’Ancien Testament de la Faculté Jean Calvin, Rodrigo De Sousa, sur le thème “La générosité et le message des prophètes” https://youtu.be/LrpN2tRMcHQ

Partager l'article sur

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.