Bienvenue
Actualités

Livre de Yannick Imbert en souscription Diffusion Excelsis

Publiée le 05.10.2021

Difficile de ne pas avoir entendu parler du transhumanisme ! Des robots apocalyptiques du cinéma aux projets de vie éternelle, le transhumanisme ne cesse de faire parler de lui. Au cours de la dernière décennie, il est devenu un objet de débat constant. Blogs, interviews, documentaires… le transhumanisme est partout, sous des jours très divers. Tantôt projet salutaire, tantôt dérive idolâtre par excellence, le transhumanisme est tellement de choses que nous pouvons nous demander ce qu’il est vraiment.

Cet ouvrage entreprend de reconsidérer le transhumanisme en quatre temps. Après avoir invité à une lecture historique des origines du transhumanisme, il s’attache à mettre en lumière la diversité de ses courants actuels. Cette diversité mise en lumière, il se propose d’évaluer le transhumanisme et d’identifier les aspects sur lesquels ce mouvement culturel et scientifique présente une vision impossible du monde. Pour terminer, il offre au lecteur une alternative biblique à la vision transhumaniste.

Le transhumanisme, en promettant une transformation de l’homme à l’image d’une illusion, donne aux chrétiens une belle occasion de proclamer l’espérance qui est la leur. La vision biblique offre une perspective radicalement différente de l’être humain, de sa vocation et de l’horizon vers lequel il est conduit par un Créateur qui est aussi son sauveur et son consolateur. Voilà l’espérance qui doit être annoncée à un monde qui veut se construire une immortalité artificielle.

Yannick Imbert est professeur d’apologétique à la Faculté Jean Calvin. Il est spécialiste de l’oeuvre de J. R. R. Tolkien,a déjà publié de nombreux articles sur le transhumanisme. Président des Éditions Kerygma et membre du Comité théologique du Conseil national des évangéliques de France (CNEF), il est l’auteur de Rechercher l’immortalité. Folie ou réalité ? (Farel, 2016) et d’une introduction à l’apologétique Croire, expliquer, vivre. Introduction à l’apologétique (Excelsis/Kerygma, 2014).

Souscrire

Partager l'article sur

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.