Bienvenue

Un programme au service des Eglises

La formation biblique et théologie de la Faculté Jean Calvin poursuit plusieurs objectifs au service des étudiants et de l’Eglise de Christ :

a) Associer la formation biblique et théologie à l’expérience pratique, indispensable à l’équilibre de la théologie et au service de l’Eglise.

b) Enrichir la connaissance des Eglises évangéliques au sens large par la découverte de milieux autres que le milieu d’origine (réformé, évangélique, baptiste, pentecôtiste, etc.);

c) Acquérir un aperçu global du ministère (en paroisse, en œuvre, en mission, en action d’évangélisation) : difficultés, possibilités, réalisations et projets ;

d) Assumer des missions concrètes, sous la supervision d’un accompagnant, qui aient valeur formative dans les domaines suivants :

– responsabilités pastorales : animation d’études bibliques, exercice de la prédication, liturgie, visites, catéchisme, animation d’activités de jeunesse, service diaconal, organisation d’évènements, témoignage et évangélisation.

– aptitudes personnelles à la relation : attitude générale, accueil, disponibilité, écoute, sens de l’observation, acceptation des limites, non-jugement, discernement, capacité à l’auto-évaluation, etc.

– gestion du temps et organisation du travail personnel

e) Dans la recherche d’un ministère futur, faire les expériences utiles au discernement d’une vo- cation, et/ou poser des contacts en vue d’une intégration éventuelle dans un service particulier.

.

Un programme de niveau universitaire

Bien que les diplômes délivrés par la faculté ne soient pas reconnus par l’état, celle-ci a le souci de proposer aux étudiants une formation qui suive en les indications universitaires européennes proposées dans les accords de Bologne. Suivant ces normes européennes, un programme complet de 1er cycle totalise 180 crédits de travail, ce qui correspond à 60 crédits par année d’étude pour un étudiant à plein temps. Chaque crédit représente un investissement de 27 heures de travail.

Bachelor en théologie

Le Bachelor en théologie est un programme d’études sur place au cours duquel l’étudiant s’investit dans l’étude biblique et théologique, mais aussi dans la vie spirituelle de la faculté et de celle de son Église.

Le programme de Bachelor en théologie se déroule sur trois ans et représente un total de 60 crédits de travail par an, soit environ 40-45h de travail par semaine pendant l’année académique, de mi-septembre à juin. Dans ce programme académique est inclus un stage annuel de 3 semaines en Église ou dans une association chrétienne.

Diplôme d’études supérieures en théologie

Le DEST est un programme à distance qui se déroule sur quatre ans, au cours desquels les étudiants suivent le même cursus que les étudiants sur place, à l’exception des langues bibliques – qu’ils peuvent étudier lors d’une 5e et 6e année. Le programme de DEST représente un investissement à mi-temps, soit d’environ 20h de travail par semaine pour la période de l’année académique

Les étudiants inscrits en DEST doivent être présents à la faculté pendant la semaine de rentrée en septembre et la semaine d’examens en juin. Pendant leur année académique, ils bénéficient de l’accompagnement « technique » du gestionnaire des cours à distance.

Découvrez les cours du cursus de Bachelor en théologie et du Diplôme d’Etudes Supérieures en Théologie.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.