Bienvenue

Ancien Testament

Découvrez les origines de l’histoire du peuple de Dieu. De la Genèse aux livres prophétiques, découvrez comment Dieu met en oeuvre l’histoire du salut.

Voir les cours.

Hébreu

Enseignement de l’hébreu biblique, pour mieux comprendre la richesse de l’Ancien Testament.

Voir les cours.

Nouveau Testament

Le Nouveau Testament se présente comme la mise en lumière, l’explication inspirée de la Bonne Nouvelle, telle que celle-ci a été proclamée et vécue par l’Eglise au Ier siècle : Jésus de Nazareth, mort, ressuscité et élevé à la souveraineté, au-dessus de toutes les nations. Il dévoile ainsi Jésus-Christ comme accomplissement des promesses anciennes de l’Ecriture et espérance vivante de l’Eglise.

Voir les cours.

Grec

Enseignement du grec biblique, pour mieux comprendre la richesse du Nouveau Testament.

Voir les cours.

Théologie systématique

La théologie systématique est l’étude de la foi chrétienne dans son ordre et son harmonie. Elle expose les grandes doctrines chrétiennes, montre leur sens, leur pertinence, la manière avec laquelle elles s’articulent les unes avec les autres. Elle vise à une meilleure compréhension de la foi chrétienne aussi bien dans ses divers articles de foi que dans sa globalité, permet de mesurer les enjeux des débats qui traversent le christianisme et cherche à énoncer aussi fidèlement que possible pour le monde et l’Église le sens de la vérité révélée par Dieu dans sa Parole, la Bible.

Voir les cours.

Éthique

L’Évangile est « sel de la terre » et « lumière du monde ». Il n’est pas une réalité abstraite et désincarnée, mais une Bonne Nouvelle qui engage nécessairement celui qui la professe dans des formes nouvelles de comportements. Que ce soit sur le plan individuel ou sur le plan collectif, ceux-ci veulent être la traduction concrète de sa reconnaissance envers l’oeuvre de salut accompli par le Christ, comme aussi de son espérance en toutes les promesses qui lui sont données par l’Écriture.

Voir les cours.

Théologie pratique

La vocation de la théologie pratique est de faire le pont entre deux aspects du ministère chrétien : les connaissances bibliques et théologiques, d’une part, et les compétences pratiques, de l’autre. Il faut donc arriver à satisfaire deux exigences capitales : parler avec fidélité de Dieu, « dire Dieu » selon la vérité, et pratiquer la foi et les ministères chrétiens avec fidélité et compétence.

Voir les cours.

Apologétique

L’apologétique cherche à nous aider à présenter, expliquer et défendre notre foi, en paroles et en actes, et ce dans tous les domaines de notre vie. L’apologétique cherche donc aussi à montrer comment établir une relation entre sa foi et la culture / société contemporaine. Dans tous les cours, la responsabilité chrétienne de témoigner de sa foi, d’expliquer les « raisons de notre espérance » sera centrale. 

Voir les cours.

Histoire de l’Église

Avec l’histoire de l’Eglise, nous suivons la longue marche du peuple chrétien, marche tantôt joyeuse et conquérante, tantôt exposée aux périls ou au déclin, puis à nouveau renaissante, nous rencontrons ces hommes de foi qui nous ont précédés, nous découvrons les questions théologiques qui les ont préoccupés et comment ils ont mis en application leur foi.

Voir les cours.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.