Bienvenue
Actualités

Formation CNEF sur les réseaux sociaux

Publiée le 04.11.2019

Demain, mardi 5 novembre, la Faculté Jean Calvin accueillera dans ses murs une formation régionale proposée par le Conseil national des évangéliques de France : « Évangéliques et les réseaux sociaux : quels usages, quels enjeux ? »

Cette formation d’une journée présentera les principaux réseaux sociaux en soulignant leur usage et leur développement historique qui en fait l’un des aspects essentiels de la vie quotidienne de la plupart de nos contemporains. Au cours de la journée, les intervenants du CNEF proposeront aussi une réflexion sur l’utilisation des réseaux sociaux, notamment en fonction de l’objectif recherché. Quels réseaux sociaux utilisons-nous, et pour quoi ?

La formation présentera aussi des aspects pratiques et des conseils pour une bonne et saine utilisation. Certaines questions légales seront aussi abordées, notamment concernant la responsabilité pénale et morale et règles de confidentialité sur internet.

Enfin, cette journée sera aussi l’occasion de réfléchir à la relation entre notre utilisation des réseaux sociaux et notre foi chrétienne. Quels sont les divers aspects d’une utilisation responsable et fidèle à la foi chrétienne ? Quelle sont les attitudes que la foi chrétienne devrait nourrir sur les réseaux sociaux ? Pour alimenter la réflexion, des études de cas interactifs seront proposés.

La faculté, elle aussi utilisatrice plus ou moins régulière des réseaux sociaux, s’est posée la question de l’utilisation et du rôle de ces nouveaux outils de communication.

Par exemple, l’une des merveilleuses spécificités de la foi chrétienne est la constitution des croyants en un Corps spirituel et visible. La communauté de foi, l’Eglise, est un témoignage de la présence de Dieu dans le monde. La manière dont nous démontrons notre amour fraternel est signe de notre foi. Comment démontrer cette union des croyants à travers l’utilisation des réseaux sociaux ?

En nous posant la question de l’utilisation spécifique de chaque « plateforme », nous avons trouvé que Twitter était particulièrement adapté à la valorisation des autres partenaires et institutions semblables à la notre. Le compte Twitter de la faculté essaie donc de parler des autres plus que de parler de la faculté elle-même. Nous pensons que c’est un moyen d’utiliser la particularité de ce moyen de communication pour démontrer l’amour fraternel.

Facebook et Instagram, les deux autres « plateformes » que la faculté utilisent, sont elles favorisés pour la communication et l’image interne de la faculté. Bien sûr cela veut dire que ces deux réseaux sont utilisés pour mettre en avant les particularités de la faculté. Cependant, ces particularités vont de pair avec l’oeuvre commune que nous partageons avec tous ceux, en particularité avec toutes les institutions soeurs, qui participent à la même mission. C’est peut-être comme cela que l’utilisation institutionnelle des réseaux sociaux pourrait participer au grand appel missionnaire.

Partager l'article sur

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.