Fichier 2JPG_
Bienvenue
Actualités

Nouveau livre de Michel Johner sur la PMA

Publiée le 29.10.2019

Avec l’ouverture de la procréation médicalement assisté (PMA) pour toutes, c’est toute une dimension de l’éthique biblique sur la la filiation et la généalogie qui devient sujet de débat. En éthique protestante, le recours à la PMA est regardé par beaucoup comme légitime pour assister l’union des gamètes du couple parental, dans les limites qui sont celles du respect de la vie de l’embryon. Mais cette ouverture veut être vigilante. D’où le dialogue que présente cet ouvrage.

Le couple que forment Isabelle, la protestante évangélique, et Ghislain, le catholique, éprouvé par un problème de stérilité, est amené à une première prise de contact avec un service de PMA.

Sous la forme d’un dialogue imaginaire entre les deux conjoints et d’entretiens avec le médecin responsable du service, cet ouvrage récapitule et met en perspective, de manière concrète et respectueuse, les éléments du débat éthique entre les deux confessions chrétiennes, leurs convergences, leurs divergences. Il offre ainsi, à côté de la position catholique déjà connue, une présentation des positions protestantes évangéliques sur la PMA, rarement explicitées, et développe une argumentation propre, susceptible d’aider les deux époux à cheminer dans la foi vers une position commune.

Ce faisant cet ouvrage met en lumière toute la complexité de ce sujet sensible où, aux questions de droit et de technique médicale, se mêlent des questions d’enseignement biblique, de théologie et d’éthique chrétienne, de spiritualité, de projet de société et de vécu touchant à l’intimité même des êtres.

Cette publication fait suite à un carrefour de théologie organisé par la Faculté Jean Calvin au printemps 2019 sur ce sujet précis. Les autres textes de cette rencontre seront publiés prochainement dans La revue réformée.

Michel JOHNER, Procréation Médicalement Assistée. Pour une éthique protestante évangélique, Kerygma et Excelsis, 2019. Ce court ouvrage est disponible aux éditions Excelsis.

Partager l'article sur

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.